Actualité locale

Location meublée

Publié le 19 Novembre 2018

Partager :
Location meublée

Location meublée

 

  • Les 5 avantages de la location meublée

Beaucoup de particuliers se posent la question : est-il plus avantageux d'opter pour une location meublée ou pour un bien non meublé ? Si tout dépendra bien entendu de vos attentes et de votre situation, le meublé présente en tout cas un certain nombre d'avantages pour le locataire.

 

  • Le gain de temps

Contrairement à un logement vide, une location meublée dispose en l'état de tout l'équipement nécessaire à votre confort. Le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015, entré en vigueur le 1er septembre 2015, liste ainsi tous les équipements de base dont doit nécessairement être équipée l'habitation.

- une literie comportant couette ou couverture ;

- un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher ;

- des plaques à cuisson ;

- un four ou une micro-onde ;

- un réfrigérateur et congélateur ;

- la vaisselle nécessaire ainsi que quelques ustensiles de cuisine ;

- une table et des chaises ;

- des étagères de rangement ;

- des luminaires ;

- du matériel d’entretien ménager.

 

  • Un déménagement facilité

Autre avantage de ce type de location ? En choisissant un logement meublé, vous n'aurez pas à transporter sur plusieurs étages l'encombrant canapé de votre salon, à vous écorcher les mains en portant votre lave-vaisselle ou à demander de l'aide à de nombreuses personnes pour déménager. Vous n'aurez à emporter avec vous que vos affaires personnelles, vos vêtements et, éventuellement, vos petits appareils électroménagers. Le déménagement pourra donc être prévu à la hâte, sans avoir besoin d'organiser chaque étape dans les moindres détails.

 

  • Des économies d'argent

S'il est vrai que les locations non meublées présentent des loyers plus bas que les locations meublées, ces dernières pourraient bien vous faire économiser de l'argent sur le moyen terme. L'écart des loyers entre ces deux types de bien s'élève environ à 10 %. Prenez néanmoins en compte que la location meublée n'entraine aucune dépense d'équipement. Vous n'aurez ainsi pas à dépenser plusieurs centaines d'euros, voire davantage si l'appartement est volumineux, dans l'acquisition d'appareils électroménagers, de meubles ou de dispositifs de rangement. Dans les zones dites « tendues », les règles d'encadrement et de blocage des loyers des locations meublées sont en outre similaires à celles applicables pour les locations nues. Si le préfet a pris un arrêté, les loyers de référence seront tout de même légèrement supérieurs à ceux des locations vides. Dernier point à prendre en compte ? Le logement étant déjà entièrement équipé, vous économiserez probablement un peu d'argent sur la location de camionnette.

  • Un bail de location plus court

L'une des principales différences entre ces deux types de location ? La durée du bail. Les locations vides disposent le plus souvent d'un contrat de 3 ans. La durée d'un bail d'une location meublée est quant à elle de 12 mois, voire de 9 mois dans le cadre d'un contrat étudiant. C'est une garantie de flexibilité intéressante pour les locataires qui ne souhaiteraient pas s'installer sur le long terme dans l'habitation.

  • Une résiliation de contrat plus rapide

La flexibilité d'un contrat de location meublée est également assurée par un préavis de départ réduit. Alors qu'il est généralement de trois mois pour une location vide, il est abaissé à un mois pour les locations meublées. Cette situation conviendra ainsi parfaitement aux salariés en mission courte, aux couples cherchant à se loger dans l'attente d'une opportunité d'achat, mais également aux futurs propriétaires en recherche de logement dans l'attente de la remise des clés de leur habitation.

Partager :